Couture, Mode de vie

Un atelier c’est urgent !

Alors aujourd’hui c’est décidé je range mon atelier !

 

Aller c’est parti je range mon atelier !

 

 

Oui mais entre le moment où l’idée d’un rangement ultra organisé vous vient à l’esprit comme l’idée révolutionnaire qui pourrait changer votre vie…( ah oui quand même !!)et le moment où vous déplacez la première pile de tissu qui tenait bien alignée (par magie sans doute !)

et qu’elle s’écroule bien entendu, vous avez dû faire un bilan sur la façon la plus adéquate pour rentabiliser l’espace qui est consacré à votre passion envahissante dans le salon qui lui n’avait pas prévu un quelconque changement de dimension .

Pas si simple !

Alors passons outre le fait que pour le moment à défaut d’être rangé on aurait plutôt l’impression qu’il vient d’y avoir un cambriolage dans ma maison, que je ne sais plus par où commencer et que peut être même l’idée de tout passer par la fenêtre m’a effleuré l’esprit un tout petit instant, c’est le moment de respirer un grand coup pour y voir plus clair !

Les passionn(é)es créatif(ve)s comme moi ont une fâcheuse tendance à l’accumulation, à l’empilage, au remplissage de toute petite boîte disponible (on ne sait jamais ça peut servir…). J’imagine le petit sourire qui s’affiche sur votre visage à la lecture de ce passage car bien sûr si j’étais la seule à être atteinte de ce syndrome je n’en parlerai pas sur un blog qui pourrait potentiellement être lu par des millions de personnes ( oui bah on peut rêver un peu ! )

Je n’ai pas honte de le dire il y en a partout et ma fille qui aurait un peu tendance à la « maniakoattitude » ( je crois que je viens de l’inventer celui-là mais je le garde il me plaît bien !! ) n’arrête pas de me dire que j’envahie le salon, qu’elle voudrait bien avoir une maison « normale » . Mais normale moi je ne sais pas ce que c’est et en fait je n’aime pas beaucoup ce mot !!! Mais bien sûr quand dans un petit moment de lucidité et surtout quand je dois me contorsionner pour attraper un bout de ruban ou qu’il me faut déplacer environ six sacs de tissu pour atteindre ma machine à coudre, j’avoue qu’elle a raison !!! Oui ma fille je l’ai dit des fois tu as raison !          

Alors au travail !

On commence par délimiter l’espace utile ou disponible plutôt car il faut bien reconnaître qu’il faut se mettre des limites ( c’est comme ça !! ). Il n’est pas forcément nécessaire de condamner une pièce de la maison mais sincèrement si vous en avez une inoccupée sachez profiter de cette chance! A défaut un petit coin du salon ou d’une chambre peut suffire si il est bien pensé . Et puis il y a les choses indispensables tel que machine bien sur, bobines de fils, ruban, boutons, les règles, mètres ruban, craies, épingles (hé oui quand même !), sans oublier les ciseaux et les mètres de tissus favoris… prévoyez un petit plan de travail ou une table pour les découpes et un endroit pour stocker les modèles, patrons et autres petits outils.

Et vu comme ça, finalement ça ne parait pas si compliqué mais voilà il s’agissait des « indispensables » et tou(te)s les passionné(e)s de couture et de création en général savent que ce qui nous envahie petit à petit au fil des semaines, des mois et des années ce sont tous les achats coups de coeur ou compulsifs : et un mètre de tissu par ci et deux mètres de celui-là (bah oui mais celui-là je l’avais pas !!), des rubans de toutes les couleurs (dans des boites transparentes c’est trop beau !) et les boutons…. alors les boutons ça c’est une vrai maladie ! Au secours !!! Mais rassurez-vous c’est pas grave ! bon par contre ça ne se soigne pas je pense !!

Alors si vous êtes novices en la matière vous vous direz, mais elle est folle ! moi je ne serai pas comme ça !

Hé bien ça on en reparlera si vous voulez bien !!

La réussite de ce rangement restera quand même un minimum d’organisation, une solution pour ranger, classer, trier et bien repérer tout votre petit bazar ! Et là à chacun sa méthode pour moi ce sera l’étiquetage de boîtes en tout genre car n’ayant pas trop de place j’accumule en hauteur !! Les caisses à pommes sont aussi une solution pour laquelle j’ai opté car elles permettent de créer des accumulations de toute sorte en se fondant dans votre intérieur sous forme d’étagères que vous pouvez moduler comme bon vous semble! Bien sûr il faut aimer le style broc et récup mais c’est a tenter sous votre plan de travail, sur un pan de mur !!Bref vous l’aurez compris l’organisation de votre espace de travail qu’il soit tout petit ou que vous ayez une pièce à votre disposition est très important et surtout il est encore une fois très personnel,  plus il vous conviendra et plus vous aurez envie de travailler et de créer….

J’avais envie de vous faire partager cette petite préoccupation quotidienne que rencontre, je le sais de source sûre absolument toutes les personnes qui ont une passion manuelle et créative… Vous vous sentirez peut-être moins seule en sachant cela !

Sur ce… Bon rangement !

Et si vous avez des astuces à partager… mais n’hésitez pas !  Au contraire !!

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *